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Quest-ce que c'est ?

Kalisson est un jeu de stratégie qui se joue à deux dans un labyrinthe dont la position des portes peut être modifiée.

De plus, des pastilles donnent des actions spéciales.

Ce programme est fait avec le logiciel Delphi Community Edition v11.3 en mode FireMonkey (FMX) pour Windows.

Ce programme est un test d'une idée de labyrinthe hexagonal modifiable ; il n'évoluera probablement pas.

Les remarques sont les bienvenues ( email: brunotredez@sfr.fr ).

Voir aussi les autres programmes.

Téléchargement

Pour Windows 10 ou supérieur (pas testé en deça) ; les deux versions sont identiques (option de compilation différente), choisissez en fonction de votre système :
32 bits Version 0.1
64 bits Version 0.1


Après téléchargement du fichier zip, décompresser le contenu dans un dossier quelconque.

Evénements
20 juillet 2023
Première publication de cette page et du programme en version 0.1

Evolutions possibles :
- Ajouter des plateaux différents (plus grands), et avec trois pions par joueur.
- Sauvegarde de la taille et position de la fenêtre ainsi que l'état de la partie en cours dans un fichier Kalisson.ini en quittant le programme, pour être restitués au prochain lancement.
- Proposer une autre ergonomie pour les actions : clic droit ou gauche pour les rotations, ou molette.
- Ajouter des pastilles aux fonctions différentes (par exemple pouvoir traverser les murs ou créer des portes).
- Ajouter une option "pastille orange automatique" ; si lors d'une rotation le clic est maintenu et qu'une pastille orange est disponible, celle-ci s'active, et quand le clic est relaché, l'action de rotation multiple s'achève.
- Faire jouer l'ordinateur contre un humain.

Mode d'emploi

Appuyer sur le bouton [Jouer] pour générer un labyrinthe. Un des joueurs clique alors sur un des pions pour le sélectionner ; il choisit de ce fait son côté (bleu ou vert).
Il doit ensuite exécuter trois actions ; au moins une sur chaque pion de sa couleur (la sélection change automatiquement si nécessaire). L'adversaire a droit à une action supplémentaire la première fois pour compenser le fait de jouer en deuxième. Les actions sont réalisables sur certaines des cases entourants le pion sélectionné et sont indiquées par un symbole jaune (indicateur) lorsque le pointeur de souris passe sur les cases concernées.
On peut soit déplacer le pion (si une porte est ouverte dans un bord de la case où il se trouve) soit tourner la case pour orienter les portes présentes autour de celle çi. Tourner une case sans portes ou avec six portes n'est pas autorisé car ça ne sert à rien.
Il est interdit de faire une action de rotation sur les cases tournées par l'adversaire lors du tour précédent (évite les situations de blocage). Le nombre d'actions restantes pour le joueur courant est affiché. Lorsqu'il est à zéro, le joueur peut encore cliquer le bouton [Annuler] pour défaire les dernières actions, ou utiliser ses pastilles jaunes (voir plus loin). Sinon l'autre joueur prends la souris et clique sur un de ses pions pour prendre la main.

Des pastilles de différentes couleurs donnent des avantages :
- jaune : donne une action supplémentaire.
Ces pastilles sont réparties au départ dans le labyrinthe et le joueur les récupère en passant dessus.
Pour les utiliser, le joueur clique dans son stocke placé sous le nombre d'actions restantes. Celui-ci est alors augmenté.
- orange : permet de tourner une case autant de fois qu'on veut et ne compte que pour une action.
- rouge : permet de tourner la case du pion courant autant de fois qu'on veut et ne compte que pour une action.
Ces pastilles sont attribuées au départ à chaque joueur. Pour les utiliser il faut en cliquer une ; elle se met alors à clignoter et on peut tourner une case autant de fois que souhaité. En recliquant sur la pastille, l'action se termine. Si un tour complet à été réalisé, les portes n'étant pas changées, l'action est annulée. Si une seule rotation a été réalisée via une pastille orange, il s'agit d'une rotation normale et la pastille n'est pas retirée.
En maintenant le bouton de souris enfoncé, les rotations se succèdent, et s'arrêtent lorsqu'on relache le bouton.

A tout moment il est possible de cliquer sur le bouton [Jouer] pour recommencer une partie avec un labyrinthe différent.
Les labyrinthes sont générés aléatoirement, mais avec une certaine symétrie entre les deux côtés, notamment à l'endroit des cases de départ, pour ne pas défavoriser un côté.
Le but est d'atteindre le premier avec ses pions les deux cases de départ opposées.

Stratégie

Repérer les chemins les plus directs (sans nécessiter de rotation). Les cases avec peu ou pas de portes sont des obstacles qui demandent plusieurs actions pour être franchies.
Il faut anticiper les coups de l'adversaire pour voir si on peut atteindre une pastille avant lui. Mesurer les distances en nombre d'actions, en tenant compte de l'utilisation possible des pastilles.
On peut géner ou bloquer l'adversaire, avec son pion ou en tournant une case près de lui.
Un pion peut aider l'autre s'il est proche, en lui ouvrant un chemin.
Ne pas laisser trop d'écart de distance au but entre ses pions ; comme chaque pion doit agir à chaque tour, s'il y en a un qui arrive au but il devra gaspiller des actions en aller-retour en attendant l'autre.
Une pastille jaune ne donne qu'une action supplémentaire ; il peut donc paraitre inutile de gaspiller des actions pour aller en chercher une. Mais prendre une pastille retire la possibilité à l'adversaire de l'avoir, et donne un avantage lorsqu'on les utilise dans des situations où il faut aller plus vite que l'adversaire.

Défaut

Une fois que les pions se sont croisés, il n'y a plus de conflit possible. Chacun consomme ses pastilles jaunes restantes et file vers le but.
Et peu avant l'arrivée on voit qui va gagner.